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Qu’est-ce qu’une Réserve Naturelle?

Disséminées un peu partout en France, les réserves naturelles sont des sites préservés qui abritent une faune, une flore, une richesse naturelle qu’il convient de protéger pour son intérêt écologique, patrimonial ou encore géologique.

En mai 2008, on dénombre 327 Réserves Naturelles dont 161 RN Nationales, 160 RN Régionales et 6 RN de Corse.

Les plus grandes :

  1. La Réserve Naturelle des Terres Australes Françaises qui couvre 2,27 millions d’hectares au large de l’Antarctique.
  2. La Réserve Naturelle des Nouragues en Guyane qui protège 100 000 ha de forêt tropicale.
  3. La plus grande en métropole est celle des Bouches de Bonifacio (Corse), essentiellement marine avec 79 460 ha.

La plus petite :

Réserve Naturelle géologique du Toarcien (Deux-Sèvres) avec 0,60 ha.

La première :

La Réserve Naturelle du Lac Luitel (Isère) a été créée en 1961.

En Aquitaine : 11 Réserves Naturelles Nationales

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  1.  5 Banc d’Arguin
  2. 57 Courant d’Huchet
  3. 76 Etang de la Mazière
  4. 31 Etang de Cousseau
  5. 17 Etang Noir
  6. 52 Frayère d’Alose
  7. 64 Marais de Bruges
  8. 123 Marais d’Orx
  9. 65 Près Salés d’Arès et de Lège
  10. 62 Réserve Géologique de Saucats et La Brède
  11. 20 Vallée d’ossau

 

 

 

L’action menée par les équipes des réserves naturelles s’articule autour de trois grandes missions:

Protéger:

Deux règles sont communes à toutes les réserves naturelles: leurs territoires ne peuvent être ni détruits, ni modifiés dans leur état ou dans leur aspect. Par ailleurs, toute publicité y est interdite. A la Réserve Naturelle de la Mazière, il est interdit de chasser, pêcher, cueillir, faire du feu et de manière générale, déranger la faune. Mais protéger ne veut pas dire mettre le site « sous une cloche de verre ». Des travaux d’entretien sont néanmoins nécessaires afin de conserver, par exemple, la roselière près de l’étang de la Mazière.

Gérer:

Des analyses scientifiques, des inventaires réguliers sont réalisés afin de comprendre les mécanismes en présence et de suivre l’évolution des espèces et des milieux. Pour bien gérer il faut bien connaître. C’est sur ces bases scientifiques solides que des interventions prudentes sont parfois menées pour améliorer ou reconstituer un milieu.

Faire découvrir la nature:

Certaines réserves naturelles disposent d’un centre d’accueil, une « Maison de la Réserve », qui est en quelque sorte leur carte de visite. Un effort particulier est mené auprès des élèves des écoles: sensibiliser les enfants d’aujourd’hui aux milieux naturels, c’est préparer les adultes de demain à défendre leur cadre de vie.

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