• Accueil
  • > Baguage des oiseaux migrateurs

Baguage des oiseaux migrateurs

Chaque année, des milliers d’oiseaux migrateurs passent par la Réserve Naturelle de l’étang de la Mazière. Parmi eux, de nombreux passereaux (oiseaux de petite taille) et paludicoles (espèces typiques des milieux aquatiques) sont capturés dans les filets de baguage.

Du 01 août au 30 septembre chaque matin, la Réserve Naturelle accueille les élèves ( jusqu’à 16 ans) pour découvrir cette activité peu connue du grand public. Accompagnés d’un ornithologue, vous découvrirez les différentes étapes de baguage des oiseaux ainsi que les techniques très particulières d’identification des espèces.

Cette animation peut s’articuler autour d’ateliers ludiques: étude des routes migratoires, jeux. Découvrez ci-dessous quelques photos de cette activité ainsi qu’un diaporama sur le baguage des oiseaux ici :

Baguage des oiseaux
Album : Baguage des oiseaux
Quelques photos d'oiseaux capturés lors du baguage (du 1er août au 31 octobre)
18 images
Voir l'album

 baguage des oiseaux

Mésange noire

 

baguagemartinpcheur1.jpg

Martin pêcheur

Différentes étapes du baguage d’un oiseau :

 dmaillage1.jpg

Démaillage des oiseaux

 dmaillage3.jpg

Phase délicate

matrieldebaguage.jpg

Le matériel du bagueur

oiseaubagu1.jpg

Phragmite des joncs

mesuresalaires1.jpg

Mesure de l’aile pliée

 pese.jpg

Pesée de l’oiseau

Une fois toutes ces mesures effectuées, l’oiseau est relâché. Le baguage permet de mieux connaître les espèces, leurs sites d’hivernage, leurs déplacements et d’autres données intéressantes telles que la longévité des espèces. A l’échelle européenne et même mondiale, le baguage représente un formidable outil pour mieux connaître la biologie des espèces étudiées.

En octobre 2008, une Locustelle de Pallas a ainsi été attrapée au filet. Il s’agit de la première capture en France. Chaque année sur le site de la Mazière, quelques 10000 oiseaux sont bagués en 2 mois !

Pour connaître les tarifs, rendez-vous sur la page PROJETS PEDAGOGIQUES.

Commentaires desactivés.